Dans l’univers du game design, l’expérience utilisateur (UX) est un élément crucial pour le succès d’un jeu vidéo. Un aspect essentiel de cette expérience est le Heads-Up Display (HUD), l’interface graphique qui affiche des informations importantes aux joueurs pendant leur partie. Le HUD joue un rôle déterminant dans l’immersion et l’interaction entre les joueurs et le jeu. Dans cet article, nous explorerons l’importance de l’UX design dans la conception du HUD, mettant en avant les stratégies pour optimiser cette interface et offrir une expérience de jeu inoubliable.
Comprendre le HUD et son rôle dans l’expérience de jeu
Le Heads-Up Display (HUD) est la fenêtre visuelle qui permet aux joueurs de surveiller leur progression, leurs ressources, leurs objectifs et bien d’autres informations essentielles en temps réel. Il s’intègre généralement de manière transparente à l’écran, offrant une rétroaction constante aux joueurs sans perturber l’action du jeu. Un HUD bien conçu doit être informatif, intuitif et esthétiquement agréable, tout en évitant la surcharge d’informations.
L’UX design pour un HUD intuitif et non intrusif
L’objectif premier d’un HUD est de fournir des informations pertinentes aux joueurs de manière claire et concise. Un UX design bien pensé peut améliorer la lisibilité et l’efficacité du HUD. Cela inclut l’utilisation de codes couleur cohérents et accessibles, de polices de caractères lisibles, d’icônes intuitives et d’une disposition équilibrée. Un HUD bien conçu doit également s’adapter aux différentes phases du jeu, en présentant les informations les plus pertinentes selon le contexte.
Minimiser la distraction et maximiser l’immersion
Une interface HUD trop chargée peut distraire les joueurs de l’action du jeu, réduisant ainsi l’immersion. L’UX design joue un rôle essentiel dans la minimisation de cette distraction. En utilisant des techniques telles que la transparence, l’opacité dynamique et l’affichage contextuel, les développeurs peuvent rendre le HUD moins intrusif et permettre aux joueurs de se plonger complètement dans l’univers du jeu.
L’adaptabilité du HUD, la co-conception UX comme clé de voute
Chaque jeu a ses propres mécanismes et exigences. Un HUD statique peut ne pas être adapté à tous les types de jeux. L’UX design doit prendre en compte cette variabilité et proposer un HUD adaptable. Les développeurs peuvent envisager des options permettant aux joueurs de personnaliser leur HUD en fonction de leurs préférences, offrant ainsi une expérience sur mesure à chaque joueur.
Au-delà de l’expertise des bonnes pratiques de l’UX Design, les ateliers de co-création sont de précieux outils pour la création d’un HUD de qualité. Ils permettent notamment de donner voix aux utilisateurs pour qui le design est réfléchi, ou encore de travailler la hiérarchisation de l’information.
Le HUD peut parfois se montrer dense en information à afficher. Les hiérarchiser permet ainsi de les classer selon différents leviers et donc de révéler quelles informations sont à afficher directement sur l’interface pour consultations ou interactions et quelles informations peuvent être, par exemple, assemblées dans un sous-menu.
Tester et ajuster, le B.A-BA en UX Design et en Game Design.
L’UX design ne se limite pas à la conception initiale du HUD. Il est crucial de tester régulièrement l’interface avec des joueurs pour recueillir des retours d’expérience. Ces tests permettent d’identifier les éventuels problèmes d’utilisabilité et d’apporter les ajustements nécessaires pour améliorer l’expérience globale du jeu.
Lors d’un test d’utilisabilité, il est possible d’apprécier la pertinence des feedbacks. Ici, le HUD s’accompagne de sound design et d’effet graphique. Par exemple, si l’utilisateur descend à 10% de point de vie et que nous voulons éviter un game over par non prise en compte de cette information, nous pouvons :
- Animer la jauge de vie (clignotement de la barre)
- Ajouter un effet graphique sur l’écran (un flou gaussien rougeâtre sur les bords de la fenêtre de jeu)
- Ajouter une alerte ou un effet sonore (bip à répétition, ralentir et étouffer le son de l’environnement et la musique du jeu)
Un HUD innovant, un équilibre à trouver entre innovation et respect des habitudes.
Dans un marché compétitif, un HUD innovant peut faire la différence. En repensant la manière dont les informations sont présentées, en utilisant des animations subtiles ou en intégrant des éléments interactifs, les développeurs peuvent créer des expériences uniques qui marqueront les joueurs.
La phase d’exploration de la méthode UX Design peut rassembler les bonnes pratiques à travers un benchmark. Un atelier d’idéation peut quant à lui permettre de travailler le placement des informations. Il permet ainsi de révéler les habitudes et le confort recherché par les joueurs. Selon le type de jeu (FPS, hack’n’slash, mmorpg, moba…), les HUD révèlent des habitudes auxquelles les utilisateurs peuvent être attachées. Ainsi, nous pouvons les challenger, innover et enfin, tester pour vérifier si les choix appliqués sont pertinents ou s’ils nécessitent une itération.
Conclusion :
Le HUD est une pièce maîtresse de l’expérience de jeu dans le game design. En mettant l’accent sur l’UX design pour cette interface, les développeurs peuvent offrir une expérience de jeu immersive, intuitive et non intrusive. Suivre une formation générale en UX Design offre un avantage significatif aux professionnels cherchant à se lancer dans le milieu du game design.
En effet, l’UX Design se concentre sur des principes fondamentaux tels que la compréhension des besoins des utilisateurs, l’analyse du comportement utilisateur, et la création d’interfaces intuitives. Ces compétences sont essentielles dans le développement de jeux vidéo où l’expérience du joueur est primordiale. Une formation en UX Design permettra aux aspirants concepteurs de jeux de comprendre les facteurs psychologiques et émotionnels qui influencent les joueurs (les fameux biais cognitifs). Ils apprendront à concevoir des interfaces de jeu conviviales, à anticiper les attentes des joueurs, et à intégrer des mécanismes qui maximisent l’engagement et la satisfaction (par exemple, en évitant les dark patterns).
Une solide compréhension de l’UX Design offre également la capacité de collaborer efficacement avec d’autres membres de l’équipe de développement, tels que les graphistes, les programmeurs et les narrateurs, afin de créer une expérience de jeu cohérente et immersive.
En suivant une formation en UX Design, les futurs concepteurs de jeux pourront s’appuyer sur des bases solides pour innover, améliorer constamment leurs créations, et contribuer de manière significative à l’évolution de l’industrie du jeu vidéo.
Les sources :
- Gamasutra : C’est une plateforme populaire pour les développeurs de jeux vidéo, où vous pouvez trouver des articles sur le game design et l’UX design. [https://www.gamedeveloper.com/design/hud-barrier-for-immersion-hide-the-numbers#close-modal]
- UX Magazine : Une revue en ligne dédiée à l’expérience utilisateur, qui propose souvent des articles pertinents sur l’application de l’UX design dans le domaine du jeu vidéo. [https://uxmag.com/articles/play-is-the-point-how-ux-designers-can-break-into-the-gaming-industry]
- Interaction Design Foundation : Cette organisation offre des cours en ligne et des articles de qualité sur l’UX design, y compris son application dans le contexte du game design. [https://www.interaction-design.org/literature/article/work-in-games]
- 8bitplay.com est un site Web de recrutement spécialisé dans l’industrie du jeu vidéo. Ils ont des bureaux à Stockholm, à Londres, à Los Angeles et à Singapour et ont recruté pour des centaines de jeux depuis 2010. [https://8bitplay.com/blog/how-to-become-a-ux-game-designer-in-game-development/#:~:text=Start by building your knowledge,an effective UX game designer.]*
- Articles scientifiques : Pour des informations plus académiques sur le sujet, articles scientifiques dans les bases de données universitaires spécialisées dans les domaines du jeu vidéo et de l’UX design. [https://journals.openedition.org/rfsic/9511 & https://journals.openedition.org/sdj/287]