Commençons cet article en donnant une petite définition simple : “Un dark pattern, ou interface truquée, est une interface intentionnellement conçue pour tromper ou manipuler un utilisateur. Ces choix visent à solliciter l’utilisateur et à le maintenir plus longtemps sur un service en utilisant des biais cognitifs”.
Maintenant que cela vous paraît plus clair, vous venez certainement de prendre conscience que vous êtes déjà tombé dans ce piège (Vous aussi, vous avez déjà installé le moteur de recherche Bing sans le vouloir ?). Les entreprises utilisent ces méthodes car elles sont efficaces. Une étude de 2021 avec 1963 participants a révélé que l’utilisation de dark patterns augmentait de plus de deux fois le nombre de personnes s’abonnant à des services en ligne « douteux ».
- Où ? Dans une interface web ou mobile
- Quand ? En génération
- Comment ? En utilisant les sciences cognitives
- Qui ? UX Architect et UI designer
- Pourquoi ? Amener plus de personnes à utiliser nos services.
Roach Motel : des pratiques d’expérience utilisateur (UX) peu recommandables.
Il est fréquent de constater que les utilisateurs peuvent facilement s’abonner à un service, mais se retrouvent confrontés à des difficultés considérables lorsqu’ils souhaitent se désinscrire ou annuler leur abonnement. Cette pratique génère de la frustration, car les processus de désinscription ou d’annulation sont souvent complexes voire décourageants.
L’obscurcissement : la manipulation de l’interface pour cacher des informations aux utilisateurs
Certains sites web adoptent des pratiques pour dissimuler des informations importantes ou les rendre volontairement difficiles à trouver. Cette approche trompeuse peut se manifester de différentes manières, par exemple en utilisant des polices de caractères très petites, ou en plaçant les informations cruciales dans des endroits peu visibles. Ces stratégies d’obscurcissement peuvent perturber l’expérience utilisateur en rendant les informations nécessaires plus difficiles à repérer.
Les interfaces trompeuses : quand la conception joue avec nos attentes
Les interfaces trompeuses désignent des conceptions qui donnent l’apparence d’offrir aux utilisateurs des options de choix, mais qui dissimulent en réalité des publicités. Ces pratiques de conception manipulatrices visent à tromper les utilisateurs en les incitant à cliquer sur des éléments qui semblent être nécessaires, mais qui en réalité les engagent dans des actions non désirées.
FOMO : quand la conception manipule notre décision en imposant des délais fictifs.
Lorsque des délais artificiels ou des compteurs de temps sont intégrés dans une conception, leur objectif est de créer un sentiment d’urgence chez les utilisateurs, les poussant ainsi à prendre une décision hâtive sans avoir suffisamment de temps pour évaluer toutes les informations disponibles.