Cour de récréation : histoire de la couleur rose

2022 | Actualités

Aujourd’hui, dans la cour de récréation nous avons décidé de jouer avec les couleurs. Si on mélange de la peinture rouge avec du blanc, on obtient du rose. Plus on rajoutera du rouge et plus le rose deviendra brut.

C’est ainsi, qu’on s’est demandé pourquoi cette couleur était autant associé à la gent féminine. Laissez-nous vous raconter cette histoire.

1- Le rose, une part de féminité ou bien de virilité ?

Jusqu’au XVIIIe siècle, le rose était associé aux hommes et le bleu aux femmes. Effectivement, à cette époque la couleur rose n’existait pas. On parlait de la couleur rouge clair. Comme vous le savez, le rouge représente l’agressivité et la virilité. Cette couleur était souvent associée aux hommes.

En danois, en islandais et en finlandais, la traduction de la couleur rose est nuance plus claire de rouge.

processus user research

2- Le bleu, une couleur irréelle

Pour les Romains, cette couleur était la représentation des barbares, et des peuples du nord. On considérait qu’avoir les yeux bleus pour une femme était le symbole d’une mauvaise vie et pour un homme un signe de ridicule.

Puis au XIIe siècle, le bleu a été attribué aux femmes. Il faisait référence à la robe supposée de la Vierge Marie. On parle alors de bleu divin . Un bleu qui symbolisait la pureté et donc de la féminité.

Depuis 1890, le bleu est en effet placé au premier rang partout en Occident, Il est omniprésent dans la nature (particulièrement en Méditerranée).

processus atomic design

3- Alors pourquoi on associe le rose aux femmes ?

Au XIXe siècle, le mouvement romantique change la signification de cette couleur. le rose devient l’incarnation de la tendresse, de la féminité et de la douceur. C’est ainsi que l’expression « histoire à l’eau de rose » est née.

Puis dans les années 80, les stratégies marketing ciblent les enfants. On voit arriver le rose girly . Ils cherchaient à amplifier les différences d’âge et de sexe car ils se sont rendu compte que cela était plus vendeur. Et cela a fonctionné, en tout cas jusque dans les années 2000.

processus atomic research

4- Et maintenant ?

Atomic research model

Conclusion :

La vraie question c’est plutôt “pourquoi doit-on associer un genre à une couleur ? ” Au delà de l’aspect sociétal, cela a tendance à fermer les possibilités. À être très réducteur. Alors ne me juger pas, si je porte un chapeau rose. Sinon pour que tout le monde soit d’accord, on peut mélanger le bleu et le rose pour faire du violet.